Envi(e) de participer ? Inscrivez-vous
Symlinks sous NTFS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Logiciel utiles et louches
 Auteur
TioDuke
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Lun Nov 07, 2005 5:31 MessageSujet: Symlinks sous NTFS
Répondre en citant

Je viens d'apprendre ça récemment, après mon instalaltion Linux: on peut créer des symlinks dans NTFS (à partir de Win2k). Mais, malhereusement, Win2k (et WinXP, je crois) ne vient pas avec des outils (installés) pour les créer.

Après une petite recherche j'ai trouvé sous Sysinternals (pour ceux qui ne connaissent pas ce site: hautement recommandé) un petit programme console qui permet la création de symlinks (ou dans le langage ntfs 'jonctions'). Voici le lien: http://www.sysinternals.com/Utilities/Junction.html

Moi, j'ai trouvé cela très utile. Par example, dans mon cas, j'ai voulu créer un symlink vers ma partition FAT32 (que j'utilise pour le partage entre linux et windowze) pour les documents de travail de ma femme (mon inténtion était de lui permettre de travailler soit dans linux, soit dans windows avec le meme set de fichiers tout en respectant la 'localisation' sur le disque dont elle était habituée: j'avais besoin, donc, d'un symlink vers la partition FAT32 pour le dossier "Mes documents").

Salut tout le monde et à la prochain (peut-etre je vais parler d'un logiciel linux).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Auteur
tweety
Modérateur
Modérateur

Posté le : Lun Nov 07, 2005 10:22 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Va falloir que je regarde, les symlinks sont vraiment manquants dans windows Sad et je trouve ce truc super pratique Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Jabber Messenger: ti-ti@jabber.fr
 Auteur
a7
"O_o"

Posté le : Lun Nov 07, 2005 12:17 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Sysinternal à oui j'ai déja visité, je connais le CD (Xp bootable) Wininternal avec tout un tas d'exelent outils pour dépanner/diagnostiquer un pc.

Ps: je suis encore en FAT32 sur tout mes disque Smile
Chef Traducteur
Chef Traducteur

Posté le : Lun Nov 07, 2005 14:56 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

heu, c'est quoi un symlinks ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Jabber Messenger: Dagobert_78@jabber.fr
 Auteur
rodgersan
Déchireur de post
Déchireur de post

Posté le : Mar Nov 08, 2005 20:27 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

« Dagobert_78 » a écrit:
heu, c'est quoi un symlinks ?

pfffff tu sais pas??? t'es trop nul!!

Ouais c'est quoi un symlink?????!?? Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
 Auteur
TioDuke
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Mer Nov 09, 2005 6:31 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Euh... je ne suis pas bon pour les explications, mais je vais essayer. Un symlink (ou symbolic link ou soft link), c'est un peu comme les raccourcis sous Windowze. C'est à dire un 'link' vers le fichier réel. Mais, les raccourcis de windowze ne sont que des fichiers à l'intérieur desquels on spécifie (ben, pas nous, windowze) le path du fichier réel. Sous *nix, on ne fais pas les choses comme ça, et donc les symlinks sont des structures spéciales, mais pour nous, pauvres mortels, c'est transparent: on ne voit que des fichiers ou des dossiers.

Je vois que mon explication est terrible. Je vous conseille, donc de lire ce wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_symbolique

Salut!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Auteur
rodgersan
Déchireur de post
Déchireur de post

Posté le : Mer Nov 09, 2005 17:49 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

ah ouais le ln sous tutux ou l'alias sous mac Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
 Auteur
tweety
Modérateur
Modérateur

Posté le : Mer Nov 09, 2005 17:58 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

« rodgersan » a écrit:
ah ouais le ln sous tutux ou l'alias sous mac Very Happy

Beh il a fallut le temps
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Jabber Messenger: ti-ti@jabber.fr
 Auteur
rodgersan
Déchireur de post
Déchireur de post

Posté le : Mer Nov 09, 2005 18:34 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Bah oui suis pas un rapide
Revenir en hautMontrer les messages depuis:   
Informations
Page 1 sur 1
voir ou cacher les informations
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Logiciel utiles et louches