ToF p'tit nouveau

|
Posté le : Sam Fév 25, 2006 15:52 Sujet:
Une Communauté commune ?
|
|
|
Salut,
[Mode harcèlement - On ]
Depuis plusieurs mois, je constate que plusieurs Communautés se développent sur le thème de la messagerie instantanée et plus particulièrement des alternatives à M$ et autres grands $. Ce domaine est en plein essor depuis quelque temps et on ne peut que s'en réjouir. Les utilisateurs de messagerie instantanée multi-protocoles (Gaim, Miranda, etc) sont de plus en plus nombreux. Quant au nombre d'utilisateurs de Jabber, ils ne cessent de croître aussi. Et que dire de ceux qui utilisent le VoIP ? Nous assistons à une véritable explosion !
Dans ces conditions pourquoi se disperser ? Nous nous intéressons tous à ces thèmes, qui avouons-le ne sont pas bien différents les uns des autres. Alors pourquoi ne pas créer des choses en commun ? Il y a certes le partenariat et c'est précisément que nous avons fait sur MC. Mais il est possible d'aller plus loin...
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faudrait créer un site en commun, loin de là ^^ Je pense qu'en plus d'un partenariat, nous pourrions fusionner nos chans/rooms. C'est une idée que j'avais proposée dans le passé, mais semble-t-il chacun a préféré suivre un chemin différent et je respecte ce choix. Toutefois, il y aurait une autre piste. Chaque site conserverait son chan IRC ou sa room Jabber, si ce n'est que nous pourrions créer un chan IRC ou une room Jabber supplémentaire et qui serait commune à tous. Vous me direz pourquoi créer un salon de plus ? Tout simplement parce que nous nous dispersons. Il existe un petit groupe sur #miranda-fr (IRC), un autre sur #jabber-fr (IRC et Jabber), un autre encore sur #meta-xperience (IRC et Jabber). Le problème c'est que ces salons ne sont que faiblement fréquentés. Par conséquent, il n'y a que très peu d'activité. Bien sûr vous me direz les salons IRC et les rooms Jabber ne sont pas du chat à part entière, sinon on irait chez Caramail (hum hum...). Seulement, ce serait tellement plus animé et attrayant si nous pouvions nous retrouver à une trentaine de connectés. Là naitraît une véritable Communauté, toujours plus intéressante qu'un petit groupe trop souvent silencieux, nan ?
Si je prends l'exemple des clients Jabber, la plupart s'accorderont pour dire qu'il y en a trop et que cela nuit à la popularité de Jabber. Si nous n'en avions que quelques-uns, ces derniers seraient bien plus avancés. Seulement chacun a préféré développé dans son coin, et résultat des courses : nous sommes inondés de clients Jabber à la traîne par rapport aux messagers les plus populaires qui proposent entre autre un voIP fonctionnant réellement, un DCC fonctionnant réellement, et j'en passe. Tout cela est bien dommage. Enfin bon c'est leur choix et cela se respecte. Cela dit, nous reproduisons un peu le même schéma en nous dispersant...
C'est pourquoi il nous faut nous rassembler. Je ne parle pas de fusion de sites, juste de fusion de Communautés via une room Jabber commune par exemple. Elle viendrait juste en supplément de celles qui existent déjà. En conséquence elle nous vous enlèverait rien, rien du tout. Ce serait l'occasion de nous rassembler, de partager, de déconner aussi. De plus, elle constituerait une room de secours au cas où la vôtre rencontrerait quelques problèmes. Et nous pourrions la nommer #im tout simplement. Enfin à vous de voir...
Voilà, j'espère ne pas avoir fait trop long. J'espère aussi ne pas vous avoir trop saoûlés :rolleyes:
J'attends votre avis sur ce point et bien entendu tous les avis sont attendus
[Mode harcèlement - Off ]
P-S : a7, fallait pas m'inviter ^^
|
|