Envi(e) de participer ? Inscrivez-vous
Une Communauté commune ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Bla Bla Bla... [public]
 Auteur
ToF
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Sam Fév 25, 2006 15:52 MessageSujet: Une Communauté commune ?
Répondre en citant

Salut,

[Mode harcèlement - On ]

Depuis plusieurs mois, je constate que plusieurs Communautés se développent sur le thème de la messagerie instantanée et plus particulièrement des alternatives à M$ et autres grands $. Ce domaine est en plein essor depuis quelque temps et on ne peut que s'en réjouir. Les utilisateurs de messagerie instantanée multi-protocoles (Gaim, Miranda, etc) sont de plus en plus nombreux. Quant au nombre d'utilisateurs de Jabber, ils ne cessent de croître aussi. Et que dire de ceux qui utilisent le VoIP ? Nous assistons à une véritable explosion ! Cool

Dans ces conditions pourquoi se disperser ? Nous nous intéressons tous à ces thèmes, qui avouons-le ne sont pas bien différents les uns des autres. Alors pourquoi ne pas créer des choses en commun ? Il y a certes le partenariat et c'est précisément que nous avons fait sur MC. Mais il est possible d'aller plus loin...

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faudrait créer un site en commun, loin de là ^^ Je pense qu'en plus d'un partenariat, nous pourrions fusionner nos chans/rooms. C'est une idée que j'avais proposée dans le passé, mais semble-t-il chacun a préféré suivre un chemin différent et je respecte ce choix. Toutefois, il y aurait une autre piste. Chaque site conserverait son chan IRC ou sa room Jabber, si ce n'est que nous pourrions créer un chan IRC ou une room Jabber supplémentaire et qui serait commune à tous. Vous me direz pourquoi créer un salon de plus ? Tout simplement parce que nous nous dispersons. Il existe un petit groupe sur #miranda-fr (IRC), un autre sur #jabber-fr (IRC et Jabber), un autre encore sur #meta-xperience (IRC et Jabber). Le problème c'est que ces salons ne sont que faiblement fréquentés. Par conséquent, il n'y a que très peu d'activité. Bien sûr vous me direz les salons IRC et les rooms Jabber ne sont pas du chat à part entière, sinon on irait chez Caramail (hum hum...). Seulement, ce serait tellement plus animé et attrayant si nous pouvions nous retrouver à une trentaine de connectés. Là naitraît une véritable Communauté, toujours plus intéressante qu'un petit groupe trop souvent silencieux, nan ?Smile

Si je prends l'exemple des clients Jabber, la plupart s'accorderont pour dire qu'il y en a trop et que cela nuit à la popularité de Jabber. Si nous n'en avions que quelques-uns, ces derniers seraient bien plus avancés. Seulement chacun a préféré développé dans son coin, et résultat des courses : nous sommes inondés de clients Jabber à la traîne par rapport aux messagers les plus populaires qui proposent entre autre un voIP fonctionnant réellement, un DCC fonctionnant réellement, et j'en passe. Tout cela est bien dommage. Enfin bon c'est leur choix et cela se respecte. Cela dit, nous reproduisons un peu le même schéma en nous dispersant...

C'est pourquoi il nous faut nous rassembler. Je ne parle pas de fusion de sites, juste de fusion de Communautés via une room Jabber commune par exemple. Elle viendrait juste en supplément de celles qui existent déjà. En conséquence elle nous vous enlèverait rien, rien du tout. Ce serait l'occasion de nous rassembler, de partager, de déconner aussi. De plus, elle constituerait une room de secours au cas où la vôtre rencontrerait quelques problèmes. Et nous pourrions la nommer #im tout simplement. Enfin à vous de voir...

Voilà, j'espère ne pas avoir fait trop long. J'espère aussi ne pas vous avoir trop saoûlés :rolleyes:

J'attends votre avis sur ce point et bien entendu tous les avis sont attendus Wink

[Mode harcèlement - Off ]

P-S : a7, fallait pas m'inviter ^^
Déchireur de post
Déchireur de post

Posté le : Lun Fév 27, 2006 23:27 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

C'est pas mal comme idée. Tu commencerais par faire quoi?

Dans un autre sens, non, car ça serait facile pour que les personnes des différentes communauté s'insultent avec des: "ton prog c 2 la mer2 le mi1 ya lé couleur dan lé pseudo"

Bon tout le monde n'est peut-être pas comme ça Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
 Auteur
ToF
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Mar Fév 28, 2006 13:23 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Il suffirait juste de créer un chan IRC et/ou une room Jabber en commun qui ferait office de test. Si elle ne fonctionne pas, on lâcherait l'affaire.

Pour en revenir à ton dernier point, sur MC nous traitons de tout. Donc aucun problème, on accepte les différences et choix de chacun. Concernant le site Jabber Fr, ils sont plutôt tolérants. D'ailleurs ils n'utilisent pas les mêmes clients entre eux Wink

P-S : Pour avoir l'avis des autres Communautés, voici un premier lien. Je posterai une annonce équivalente sur MC dans la soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Auteur
pirlouy
Déchireur de post
Déchireur de post

Posté le : Mar Fév 28, 2006 20:48 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Pas besoin de faire 50 chans, un seul suffirait.

Mais si tu veux vraiment lancer une communauté à propos de logiciels informatiques, alors il faut te diriger vers Freenode. Es-tu prêt ? Smile
 Auteur
ToF
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Mer Mar 01, 2006 13:13 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Effectivement un seul suffirait mais malgré ma proposition Miranda Fr et Jabber Fr ont créé leur chan/room respectif. C'est pourquoi je propose désormais d'en créer une commune mais en supplément, afin de ne léser personne. Et on se laisserait le temps de voir si elle remporte un fort succès ou pas. Mais il est certain qu'à une trentaine de membres, ce serait plus appréciable qu'à quelques-uns.

Pour revenir à ton second point, il ne s'agirait pas de créer une Communauté " à propos de logiciels informatiques " mais à propos de la messagerie instantanée et plus particulièrement des alternatives à M$N Messenger et autres pager$.

Quant à Freenode, pourquoi n'y serais-je pas prêt ? Smile
 Auteur
tweety
Modérateur
Modérateur

Posté le : Mer Mar 01, 2006 13:49 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

oui, un chan commun, mais pas en replacement en paralèlle, cela me semble une expérience à tenter.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Jabber Messenger: ti-ti@jabber.fr
 Auteur
pirlouy
Déchireur de post
Déchireur de post

Posté le : Mer Mar 01, 2006 16:43 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Citation:
une communauté à propos de logiciels informatiques, alors il faut te diriger vers Freenode.

En fait, je parlais de logiciels informatiques par rapport à Freenode. Je sais bien que cette communauté serait consacrée aux Messageries instantanées. Smile

Un seul chan suffit pour commencer; après, si il y a trop de monde, on pourra ajouter de nouveaux chans pour certains logiciels.
 Auteur
rodgersan
Déchireur de post
Déchireur de post

Posté le : Mer Mar 01, 2006 17:02 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Euh couaichtione un peu hors-sujet! Y'a-t-il beaucoup de monde sur #miranda-fr??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
 Auteur
tweety
Modérateur
Modérateur

Posté le : Mer Mar 01, 2006 17:21 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

14 personnes à l'instant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Jabber Messenger: ti-ti@jabber.fr
 Auteur
rodgersan
Déchireur de post
Déchireur de post

Posté le : Mer Mar 01, 2006 17:32 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Bah c'est bien c'est encourageant!
 Auteur
kdrt
Modérateur
Modérateur

Posté le : Mer Mar 01, 2006 18:26 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

« ToF » a écrit:
...plus particulièrement des alternatives à M$N Messenger...

Je suis pour mais à la condition que les channels IRC et/ou JABBER respectifs restent opérationnels.

Le fait d'ouvrir un channel IRC/JABBER concernant la messagerie instantannée force l'idée de proner ce qui nous parait important ; et bon nombre d'entre-vous seront d'accord avec moi que le libre est en soit une de ces idées !

L'alternative à MSN MESSENGER me fait penser directement à JABBER puisque celui-ci détient la force d'un protocole de messagerie instantannée avec liste de contacts, multi-chat, bientôt voip, etc... et la force des channels IRC.

Tout le monde sait que les rooms JABBER remportent une audience de plus en plus forte mais il est certes évident que celle-ci ne dépasse en aucun cas les cannaux IRC. Les raisons sont simples, ca fait belle-lurette que IRC est implenté; la structure et les commandes sont bien comprises de ses utilisateurs. Plusieurs outils web permettent de les incrémenter directement dans le siteweb par java, etc... JABBER, quant à lui, reste encore une belle nébuleuse pour certains et "forcer" le pas à ces personnes n'ayant pas encore de JID pourrait permettre à ce que JABBER devienne un protocole de messagerie aussi populaire que d'autres.

Maintenant quant à la gestion de la room, il y a quelques questions à se poser, à propos du nom, des Op, etc etc ...

Mais sinon je suis l'idée avec plaisir ! Wink
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Lun Mar 06, 2006 13:17 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Quelques nouvelles...

Concernant la création d'un chan IRC et d'une room Jabber en commun, ça semble être sur la bonne voie. Jabber Fr est OK, MC aussi et à première vue vous ne semblez pas rétiscents à faire l'essai. La plupart d'entre vous souhaiteriez rester sur Freenode, je n'y vois pas d'inconvénient d'autant que Miranda Fr et Jabber Fr y sont déjà. Pour le nom j'avais proposé #im (pour Instant Messengers). Grenshad de Jabber Fr propose #mia (pour Messageries Instantanées Alternatives). Ca me semble pas mal du tout. C'est court et facile à retenir. Quant à la room Jabber, je pense que nous pouvons laisser le choix du serveur à Jabber Fr, vu que c'est davantage leur domaine.

Autre point abordé ces derniers jours : la création d'un portail en commun. Celui-ci ne remplacerait pas nos portails. Il aurait juste pour but de recenser les Communautés alternatives en matière de Messagerie Instantanée, avec un minimum d'informations tels que les flux RSS de chaque site, les coordonnées de nos chan et room communs. Ce serait une sorte d'annuaire amélioré. Il s'agit d'une idée de Grenshad et je dois dire que j'y suis plus que favorable.
 Auteur
tweety
Modérateur
Modérateur

Posté le : Lun Mar 06, 2006 13:36 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

#mia j'aime bien Wink

Pour le portail commun avec les infos les plus pertinantes de chaque solution alternative me semble bien aussi Smile
 Auteur
a7
"O_o"

Posté le : Lun Mar 06, 2006 17:58 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Pourquoi pas un chan qui traite de l informatique en general (pas de #informatique sur Freenode) Question
Modérateur
Modérateur

Posté le : Lun Mar 06, 2006 18:13 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

#mia +1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger Jabber Messenger: cdrc@jabber.ru
 Auteur
ToF
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Lun Mar 06, 2006 22:13 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Pour ce qui est de l'IRC, bbTGV s'en est chargé. Il a donc créé le chan #mia sur le serveur Freenode. Voici les coordonnées complètes :
Serveur : irc.freenode.net
Port : 6667
Channel : mia

Petit rappel des principales commandes pour ceux qui voudraient s'épargner une recherche et donc gagner du temps...
Pour se connecter au channel : /j #mia
Pour enregistrer votre pseudo sur le serveur Freenode : /msg nickserv REGISTER motdepasse
Pour vous identifier sur le serveur : /msg NickServ IDENTIFY motdepasse
Pour changer de pseudo : /nick nouveaupseudo

J'ignore encore si les commandes GROUP et GREET existent.

Concernant la room Jabber, Matt de Jabber Fr devrait s'en charger dans les prochains jours Smile
Revenir en hautMontrer les messages depuis:   
Informations
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
voir ou cacher les informations
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Bla Bla Bla... [public]