ToF p'tit nouveau

|
Posté le : Jeu Mar 22, 2007 21:24 Sujet:
French-Connection
|
|
|
Bonsoir tout le monde,
J'avais entamé une discussion avec a7 il y a quelque temps sur un projet de room Jabber/Gmail commune à plusieurs sites, et auquel il semblait réceptif. Nous l'avons nommé French-Connection vu qu'il rassemble plusieurs Communautés francophones de la Toile. Aujourd'hui il est en phase beta : nous testons le serveur qui s'avère plutôt de bonne qualité, nous achevons notre recrutement, nous préparons quelques goodies et enfin nous élaborons un portail tout nouveau, tout beau.
Alors, vous allez me demander pourquoi un tel projet ? Pour plusieurs raisons que voici :
1. Trop de sites disposent d'un salon trop souvent vide et donc trop souvent silencieux. Si nous nous regroupons à plusieurs nous pourrions bénéficier d'un salon régulièrement fréquenté, donc actif et attrayant.
2. Chaque Communauté adhérente est différente, ce qui signifie que sur cette rOOm on ne parle pas que d'informatique. On y parle de tout et de rien. French-Connection se veut un lieu de convivialité, de partage de connaissances et de découverte.
3. Skype a fait un grand bon en avant. Son succès est immense ! Eh bien Jabber emprunte le même chemin. Et nous aurions tort de ne pas surfer sur cette vague. Jabber mérite d'être davantage connu d'autant qu'il est libre. C'est pourquoi il nous faut le promouvoir.
4. C'est l'occasion pour chaque adhérent de profiter d'une certaine publicité, via notamment le futur portail commun French-Connection.
Je sais que dans votre cas, votre chan IRC est plutôt une réussite. Pour cela, je vous félicite. Toutefois, comme je le signalais à a7, rien ne vous empêche d'adhérer à la rOOm FC et de conserver votre salon IRC en parallèle. D'ailleurs Miranda va dans ce sens puisqu'il est ouvert à ces deux réseaux de messagerie instantanée.
Je précise que dans ce projet, aucun site ne chapote les autres. Tous sont traités sur un même plan d'égalité. Les Admins deviennet Owners (propriétaires) de la rOOm et les Modos deviennent Modos de la rOOm. Même constat pour les prises de décision.
Nous avons monté un portail provisoire, hébergé par Meta-Contact, histoire d'expliquer brièvement en quoi consiste French-Connection. Vous y retrouverez un applet pour vous connecter à la rOOm avec ou sans compte Jabber/Gmail. Vous y retrouverez aussi plusieurs tutoriaux, ainsi que des goodies, une liste de partenaires (non mise à jour) et des flux rss propres à ces derniers. Ce portail provisoire devrait prochainement céder sa place à un autre dont l'hébergement sera totalement neutre. Nous travaillons en ce moment dessus.
En attendant quelques autres recrues, je vous invite à nous rejoindre sur notre rOOm commune dont voici les coordonnées :
Nom de la room : french-connection
Serveur : conference.erlang-projects.org
Mot de passe : aucun
soit : french-connection@conference.erlang-projects.org
> Portail provisoire de French-Connection
Je me suis également permis de lancer un sondage pour recueillir votre avis
A bientôt !
|
|