Envi(e) de participer ? Inscrivez-vous
[TUTO] Sauvegarder automatiquement son profil avec 7zip
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Tutoriaux
 Auteur
manudevil
Modérateur
Modérateur

Posté le : Lun Déc 12, 2005 11:09 MessageSujet: [TUTO] Sauvegarder automatiquement son profil avec 7zip
Répondre en citant

Avec Miranda qui évolue à très grande vitesse, il est souvent nécessaire de faire une sauvegarde de son profil, voire de tout son dossier Miranda. Sachez-le, avec une simple commande batch et l'utilitaire gratuit 7zip, on peut automatiser tout ça. Le but : obtenir un raccourci qui, en un seul clic, crééra une archive compressé d'un dossier de son choix. Eh oui, ça marche pour Miranda, mais on peut aussi utiliser le même truc pour Firefox, Thunderbird... ce qu'on veut, en fait.
Pour commencer, il faut télécharger et installer 7zip, qu'on trouvera à cette adresse : http://www.7-zip.org/fr/
Ensuite, il faut créer un fichier texte qu'on renommera par exemple Sauvegarde.bat. L'extension .bat est très importante. Pour l'exemple, Miranda est installé dans le dossier G:\Program Files\Miranda IM, et on veut faire la sauvegarde dans le dossier D:\backup. Voilà ce que contient ce fichier :
@ECHO OFF 

rem Batch pour sauvegarder le dossier de Miranda (ou tout autre dossier, d'ailleurs) avec 7zip 

rem Pointe vers le repertoire d'installation de 7zip 
  PATH "C:\Program Files\7-Zip\" 

Rem Pointe vers le dossier à archiver (le dossier de profil de Miranda) 
  rem Mettre d'abord à la racine, puis changer de lettre de lecteur, si nécessaire : 
  CD\ 
  G: 
  CD "Program Files\Miranda IM\" 

rem Ici, le profil de Miranda se trouve sur "G:\Program Files\Miranda IM" et la sauvegarde se fait sur un autre lecteur. 

rem Ligne de commande de 7-zip pour actualiser l'archive 
  rem 7z.exe : lancement de 7zip 
  rem u : mode "update" => création ou mise a jour d'une archive 
  rem -t7z : type d'archive 7z (a choisir parmis zip, 7z, gzip, tar...) 
  rem D:\backup\backup_Miranda-2005-12-25.7z : nom et chemin de l'archive créée. 

rem Pour créer la date : 
  set jour=%date:~0,2% 
  set mois=%date:~3,2% 
  set annee=%date:~6,4%

rem pour l'heure avec les minutes et les secondes
  set hh=%time:~0,2%
  set min=%time:~3,2%
  set sec=%time:~6,2%
  set monheure=%hh%h%min%min%sec%

set madate=%annee%-%mois%-%jour%-%monheure%
  echo %madate%

rem La commande 7zip au complet, avec chemin et nom du fichier avec la date : 
  7z.exe u -t7z "D:\backup\backup_Miranda-%madate%.7z" 

pause

Pour le moment, la fonction de mise à jour d'archive n'est pas encore bien implémentée dans 7zip. Résultat, si on fait plusieurs sauvegarde par jour sans préciser l'heure dans le fichier, il y a un message d'erreur qui indique précisdément "Fonction non implémentée". Voilà pourquoi j'ai ajouté le paramètre de date.

Dans ce fichier, à vous bien entendu de personnaliser les différents paramètres en fonction de votre configuration.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Jabber Messenger: manudevil(AT)jabber.ru
 Auteur
tweety
Modérateur
Modérateur

Posté le : Lun Déc 12, 2005 11:29 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Que voici une astuce très interressante, et pas seulement pour miranda.

Merci Manu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Jabber Messenger: ti-ti@jabber.fr
 Auteur
manudevil
Modérateur
Modérateur

Posté le : Lun Déc 12, 2005 11:34 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

J'ai trouvé le débur de l'astuce sur http://www.geckozone.org, et je l'ai un petit peu améliorée. Voilà le sujet d'origine : http://geckozone.org/forum/viewtopic.php?p=220364#220364
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Jabber Messenger: manudevil(AT)jabber.ru
 Auteur
kdrt
Modérateur
Modérateur

Posté le : Lun Déc 12, 2005 11:49 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

toujours aussi efficace ce manu ! Wink
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Lun Déc 12, 2005 14:16 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

merci manu pour l'info
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Auteur
Lipotonix
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Sam Juil 29, 2006 13:55 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Bonjour, je rechercher un forum spécial 7-Zip sur google, je n'en ai pas trouver, mais je suis tomer sur ce poste, alors je pose ma question ici:

J'ai un petit souci pour créer une archive auto-extractible.exe en ligne de commande à partir d'une archive.7z avec le logiciel de compression 7-Zip, voici ma syntaxe:

7z -tzip "monArchive.7z" -sfx7z.sfx "%UserProfile%\Bureau\Test.exe"

Mais le code renvoi une erreur, quelqu'un saurait-il m'aider à arranger ma syntaxe ?
 Auteur
hophophop
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Lun Juil 31, 2006 2:20 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

a mon avis, il y a une erreur dans le type d'archive...
a prioris 7-zip fait des archives executables compressees au format 7Z, alors que tu semble lui demander d'en faire avec le format ZIP. enfin je me trompe peut etre, mais tu peut toujours essayer :
7z -t7z "monArchive.7z" -sfx7z.sfx "%UserProfile%\Bureau\Test.exe"

[...]

sinon c'est quoi l'erreur qu'il te renvoies?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 Auteur
Lipotonix
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Lun Juil 31, 2006 2:28 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

« hophophop » a écrit:
a mon avis, il y a une erreur dans le type d'archive...
a prioris 7-zip fait des archives executables compressees au format 7Z, alors que tu semble lui demander d'en faire avec le format ZIP. enfin je me trompe peut etre, mais tu peut toujours essayer :
7z -t7z "monArchive.7z" -sfx7z.sfx "%UserProfile%\Bureau\Test.exe"
sinon c'est quoi l'erreur qu'il te renvoies?

Bonjour et merci Smile

J'ai essayer avec ta ligne mais j'ai toujours l'erreur.

Voici l'erreur:

Error:
Incorrect command line
 Auteur
hophophop
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Mar Aoû 01, 2006 14:50 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

bon en fait il semblerais que tu n'as pas a utiliser 7zip pour cette action, car 7zip ne semble pouvoir creer d'archive autoextractable que lorsqu'il compresse en meme temps
cependant, il y a une autre methode dans l'aide : concatener la portion de code executable et l'archive a l'aide de la commande suivant:
copy /b 7z.sfx + archive.7z archive.exe

le fichier 7z.sfx est dans le dossier de 7zip, "archive.7z" c'est... l'archive a rendre executable, et "archive.exe" l'archive executable que tu souhaite avoir Wink
j'ai teste, ca marche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 Auteur
Lipotonix
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Mar Aoû 01, 2006 14:54 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

OK, merci encore Smile

N'y a t il pas moyen de définir le répertoire d'extraction de l'auto-extractible ?
 Auteur
jb3751
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Ven Avr 11, 2008 4:33 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

bonjour,

qd je lance le .bat, j'ai un message d'erreur qui apparait :
'7z.exe' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un ficher de commandes.

7z est bien installé et au bon endroit (comme indiqué .bat)
savez vous d'où ça vient ?

2eme question (une fois que mon 7z.exe sera reconnu ^^) :

comment faire pour sauvegarder plusieurs répertoires dans plusieurs archives avec le même .bat (est-ce déja possible) ?

s'il faut avant la fin "pause" remettre @ECHO OFF et refaire les autres lignes de commande ou si c'est un peu plus compliqué que ca ?

voila merci bcp

p.s. : ca fait 2 mois que le site mirranda-im.org des addons est HS ca commence a faire long .... Grrr Doute
 Auteur
Nis
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Ven Avr 11, 2008 17:22 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Hello,

Pour ton premier problème, c'est surement parce que le répertoire de 7zip n'est pas dans ton path (quand on tape quelque chose dans l'invite de commande, Windows va voir dans les différents répertoires contenus dans le path pour trouver le programme que tu demande).

Tente de le rajouter via : Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Système > Onglet Avancé > Variables d'environnement > Variables Système > Path : modifier et rajouter le répertoire de 7zip.

Tu dois mettre un ';' pour rajouter un répertoire ...

Exemple :

c:\blabla;c:\7zip

Pour ton deuxième problème, c'est surement possible de faire ça proprement en récupérant les noms des répertoires (ça c'est la façon compliquée mais propre Wink) et pas devoir retaper tout le truc pour chaque répertoire (ça c'est la façon facile et dégueulasse Smile) mais je laisse ça aux autres, il faudrait que je cherche comment faire :|

Et oui, pour leurs sites, ils exagèrent Smile
 Auteur
jb3751
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Dim Avr 13, 2008 2:07 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

bon c'est officiel, je ne comprends pas !!

j'ai fait comme tu as dit, mais ca m'a fait toujours la même erreur du coup, j'ai refait le .bat à ma manière, comme ceci :
(et plusieurs archives dans le même .bat, ca marche facile Wink )
@ECHO OFF

rem MIRANDA
CD\
C:
CD "Program Files\Miranda4\"
7z.exe u -t7z "G:\bak\auto7z\backup_Miranda.7z"

rem KEEPASS
CD\
C:
CD "C:\Program Files\KeePass\"
7z.exe u -t7z "G:\bak\auto7z\backup_KeePass.7z" "-i!*.kdb"

pause

soit ce qu'il y a de plus simple et là ça marche ... mais je comprends pas pourquoi LOL mais pas grave car fonctionnel ...

merci pour ton aide Smile

du coup, avec un petit .bat de quelques Ko, on peut sauvegarder à peu près tout ce qu'on veut Smile. J'adoreeeeeee.

Dernière édition par jb3751 le Dim Avr 13, 2008 4:49 (édité 2 fois)
 Auteur
Nis
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Dim Avr 13, 2008 10:17 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

Ah, bizarre ... Je viens d'essayer chez moi et ça fonctionne Neutral
Y'a peut-être un truc qui m'échappe.

Sinon comme tu as fait c'est bon, je pensais que tu voulais faire autre chose ^^
 Auteur
manudevil
Modérateur
Modérateur

Posté le : Dim Avr 13, 2008 12:13 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

A priori, mettre deux fois la même ligne Path, ça n'est pas utile. En fait, la commande Path permet de retrouver un exécutable quel que soit le dossier dans lequel on se trouve. Ça charge une sorte de chemin universel en mémoire, en gros.
 Auteur
jb3751
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Posté le : Lun Avr 14, 2008 13:59 MessageSujet: (Pas de sujet)
Répondre en citant

tu as tout à fait raison, du coup j'ai allégé mon .bat

@ECHO OFF

del G:\bak\auto7z\*.*

rem MIRANDA
CD
C:
CD "Program Files\Miranda4\"
7z.exe u -t7z "G:\bak\auto7z\backup_Miranda.7z"

rem FOXMAIL
CD "C:\Program Files\fox\"
7z.exe u -t7z "G:\bak\auto7z\backup_Foxmail.7z"

rem KEEPASS
CD "C:\Program Files\KeePass\"
7z.exe u -t7z "G:\bak\auto7z\backup_KeePass.7z" "-i!*.kdb"

rem AEQUITAS
CD "C:\Program Files\aequitas\"
7z.exe u -t7z "G:\bak\auto7z\backup_Aequitas.7z"

pause

merci pour votre aide et vos remarques Smile
Revenir en hautMontrer les messages depuis:   
Informations
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
voir ou cacher les informations
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Tutoriaux